Comment entretenir la brique

Comment bien entretenir la brique ?

La brique, extérieure est exposée à différentes agressions (pollution, intempéries, diverses saletés, etc.). Il est alors nécessaire de bien les entretenir afin qu’elle conserve tout son éclat. La belle saison est sans doute le moment idéal pour réaliser ce genre de travaux. Voici comment s’y prendre pour l’entretien de la brique.

D’abord, quand faut-il inspecter le mur en briques ?

Pour un bon entretien de votre brique, il est préférable d’attendre le printemps qui est sans doute le meilleur moment pour apporter plus d’attention aux murs extérieurs de votre maison. Avec le passage de l’hiver, caractérisé par les nombreux cycles de gel et de dégel, le printemps est alors la période indiquée pour vérifier si tout va bien ou pas. Durant l’inspection, il faudra chercher à savoir s’il y a des joints qui se sont fissurés ou effrités. Il faudra aussi vérifier s’il n’y a pas de traces de ventre de bœuf. Il s’agit d’un gonflement du mur de briques ou de pierres au niveau de la façade extérieure d’un bâtiment. Dans ce cas, une intervention s’impose, car cela peut devenir dangereux.

Est-il possible de rajeunir un mur de brique ?

C’est la question que la plupart des particuliers se posent. En effet, redonner une nouvelle vie à son mur de brique est une partie intégrante de la décoration. Le plus souvent, au fil des années, les bâtiments noircissent et perdent leur éclat. Il est possible de leur redonner leur aspect d’antan en utilisant des produits chimiques « biodégradables ». Certains professionnels utilisent d’autres procédés tout aussi efficaces pour redonner de l’éclat aux murs. Cependant, il faut toujours veiller à ne pas utiliser d’abrasif (jet de sable) dans le but de laisser la surface de la brique telle quelle.

Pour le nettoyage : voici comment procéder

Pour le nettoyage des murs de brique, il faut dire qu’il s’agit d’un travail assez difficile nécessitant la prise de certaines mesures dont la protection des ouvertures. Le nettoyage vous débarrassent de toutes les saletés et polution responsables de sa perte d’éclat. Si votre mur est en mauvais état, il faudra sans doute refaire une partie ou l’ensemble des joints en enlevant d’abord les joints endommagés.

• ESTIMATION GRATUITE •