Restauration de corniche et lucarnes

Description des travaux

Arrondissement

Ville-Marie

Montréal 2018

Déroulement des travaux

Nature du problème

Infiltrations d’eau et d’air par la mansarde à l’intérieur de l’immeuble.

Aperçu du projet

Au début du 19e siècle, plusieurs maisons ont été construites avec un toit mansardé, conçu de tôle épaisse, de bois et d’ardoise, des matériaux extrêmement durables. De nos jours, nous utilisons de l’asphalte pour confectionner les bardeaux, mais à l’époque, nous utilisions de la pierre. Si les bardeaux ont bien été entretenus, il est possible de les réparer. Par contre, comme cela a été le cas pour ce projet, il est obligatoire de les remplacer lorsqu’il y a eu beaucoup d’infiltration d’eau. La ville de Montréal exige que les bardeaux d’origine soient remplacés par de l’ardoise afin de préserver le patrimoine. CAM CONCTRUCTION a donc procédé à la restauration de la mansarde de cet immeuble centenaire en respectant les normes de l’arrondissement. Propreté, beauté et durabilité sont ainsi assurées pour les propriétaires.

Apprenez-en plus sur ce projet

Étant donné que restaurer une mansarde est un travail exigeant et minutieux, CAM CONSTRUCTION a monté des échafaudages plutôt que d’utiliser de la machinerie avec une nacelle pour accéder au 3e étage de l’immeuble. En effet, les échafaudages permettent aux experts de travailler avec une précision accrue dans des conditions confortables et sécuritaires.

Soyez futé

Si vous possédez un immeuble centenaire avec un toit mansardé, restaurez-le avec de l’ardoise. Bien que ce matériau soit dispendieux et long à installer, il est si durable qu’au bout de la ligne, l’investissement en aura valu le coup. Utiliser de l’ardoise pour remplacer une mansarde, c’est respecter les caractéristiques d’un bâtiment centenaire.

Réalisations

Travaux de restauration