Reconstruction d'un muret de béton

Description des travaux

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Arrondissement

Rosemont

Montréal 2018

Déroulement des travaux

Nature du problème

Muret de béton et escalier qui se désagrègent, se fissurent et s’affaissent

Aperçu du projet

Le muret de soutènement qui retient la terre pour la descente au garage de cet immeuble datait des années 1940. Au fil du temps, il avait subi des dommages. Aussi, le palier et l’escalier menant au logement du haut étaient abîmés bien qu’ayant été rénovés au fil du temps. Il était donc nécessaire de refaire un muret de soutènement à neuf qui soit conforme. CAM CONSTRUCITON a retiré complètement l’escalier en aluminium afin de procéder à l’excavation et la démolition de l’ancien béton. Puis, l’équipe a coulé une semelle dans le but d’y installer le nouveau muret de soutènement. Une étape très importante, car sans semelle, le muret allait être instable. Après avoir coulé l’escalier et le nouveau muret, un système de drainage a été installé en arrière du muret. Une autre étape indispensable pour assurer la solidité du muret avec le temps. En drainant l’eau de l’autre côté du mur et en procédant à un remplissage avec de la pierre ¾ net, le gel n’exercera pas une pression latérale sur le mur.

Apprenez-en plus sur ce projet

Le système de drainage installé lors des travaux effectués sur le muret et l’escalier a été connecté à un bassin de captation situé à l’avant du garage. Comme il était désuet, cette propriété possède maintenant un nouveau bassin conforme.

Soyez futé

Votre propriété a été construire entre 1940 et 1960 ? Cela vaudrait peut-être la peine de faire inspecter ses éléments extérieurs afin de vous assurer qu’ils sont encore sécuritaires et résistants.

Réalisations

Travaux de béton