Installation d'un drain français

Description des travaux

Arrondissement

ROSEMONT

Montréal 2020

Déroulement des travaux

Nature du problème

Infiltration d’eau à la base de la fondation

Aperçu du projet

Ce bâtiment a la particularité de posséder trois faces exposées, ce qui fait en sorte que la partie latérale donne sur le domaine public par une ruelle. Donc, CAM a dû assurer les démarches au niveau de la ville afin d’obtenir un permis d’excavation. Dans un tel cas, des dépôts de garanties doivent être effectués avant de procéder aux travaux. Un système de drainage conventionnel a été installé, ce qui a nécessité au préalable que l’équipe excave, nettoie puis répare les endroits les plus critiques. Ensuite, une membrane de type P60, une membrane de drainage de type Delta ont servi à assurer l’étanchéité. Enfin, le drain a été recouvert de pierres. Une fois l’intervention terminée, il a fallu contacter la ville qui, pour ce genre de travaux, envoie un représentant dans le but de vérifier si le remblai est compacté adéquatement pour recevoir la nouvelle coulée.

Apprenez-en plus sur ce projet

À l’origine, la ruelle était de pleine largeur. Cependant, après avoir déposé une demande de ruelle verte auprès de la ville, CAM et le propriétaire ont reçu le OK pour faire des ouvertures de plantations plutôt que de couler du béton sur toute la surface.

Soyez futé

Lorsque vous exécutez de gros travaux, c’est peut-être l’occasion à saisir pour enjoliver votre environnement extérieur avec l’ajout d'ouvertures de plantations, par exemple.

Réalisations

Travaux de fondation et excavation

Vous prévoyez faire des travaux de rénovation extérieure en 2023 ? Prenez de l’avance et planifier dès maintenant votre projet avec un de nos évaluateurs. Les places sont limitées.